Label 2 Etoiles pour notre Ecole de Rugby !

Le Rugby Club de Blois vient d’apprendre l’officialisation de la Labellisation 2 étoiles de son Ecole de Rugby par la Fédération Française de Rugby !

Le Président du Rugby Club de Blois, Jean-Marc TRAZERES, partage avec nous sa fierté à l’annonce de cette distinction :

 

Que représentent pour vous ces 2 étoiles ?

Au club, nous sommes très attachés à la formation de nos jeunes. Ce sont eux qui renforcent en grandissant l’ossature des équipes séniors, qui jouent les premiers rôles en championnat de France de Fédérale 3. Le début de la saison, malheureusement interrompue comme vous le savez, a montré dans les résultats de la meilleure des façons la pertinence de notre politique, en équipe première comme en réserve.

La formation de jeunes talentueux est un enjeu très important. Ce label 2 étoiles exprime la reconnaissance par la Fédération Française de Rugby de notre investissement et la qualité de notre travail. C’est super, le travail paye !

 

Est-ce la première labellisation de l’Ecole de Rugby ?

Non. Notre Ecole de Rugby avait déjà une labellisation sous l’ancien système depuis 2010. Le label deux étoiles correspond à un cahier des charges précis plus exigeant, qui permet d’élever le niveau de notre Ecole de Rugby.

Nous avions décidé de déposer un dossier auprès de la FFR directement pour le label 2 étoiles, sans passer par le une étoile, moins ambitieux. Ce fût un travail important que nous avons terminé il y a quelques mois. C’est un vrai projet sportif et pédagogique.

 La FFR l’a étudié et l’a validé à compter du 1er juillet 2020, par effet rétroactif sur la saison 2020-2021. Nous respectons les critères d’éligibilité. C’est très satisfaisant et valorisant.

 

A quoi correspond ce label 2 étoiles ?

La labellisation a pour objectif d’évaluer les clubs à hauteur de leur engagement dans l’accueil des jeunes joueurs, leur formation et le développement de la structure.

La labellisation est un gage de qualité pour les enfants que nous recevons dans les catégories de moins de 6 ans à moins de 14 ans, garçons et filles. C’est aussi un enjeu fort de confiance pour les parents qui confient leurs enfants à notre structure.

C’est encore une garantie de sérieux du club dans l’accueil d’enfants de tout milieu pour les Partenaires institutionnels qui nous financent et les écoles avec qui nous collaborons. Notre Ecole de Rugby rassemble une centaine de jeunes de l’agglomération de Blois.

Un autre point non négligeable : La Fédération distribue gratuitement du matériel pédagogique, de communication et de formation, pour accompagner le développement des écoles de rugby étoilées. Nous en profiterons.

 

Qui a travaillé sur ce dossier ?

C’est un travail de toute une équipe de bénévoles, dirigeants, éducateurs, responsables de Ecole de Rugby, qui est ainsi récompensé. C’est une fierté pour tous. Je remercie vivement l’ensemble des acteurs qui évoluent autour de notre Ecole de Rugby, au contact des enfants sur les terrains de sport, comme pour le travail dans l’ombre, hors des terrains. Ils y passent beaucoup de leur temps. Ils font tous honneur à notre club. Je sais qu’ils feront tout pour respecter les critères d’éligibilité.

Je remercie beaucoup aussi le Comité Département Rugby CD41 qui nous a accompagnés dans la démarche.

Il est vraiment dommage que les conditions sanitaires ne nous permettent pas aujourd’hui de réunir tous ces gens pour partager un moment de convivialité autour de cette distinction. Mais ce sera fait dès que les conditions sanitaires nous le permettront.

 

Y-a-t-il un niveau supérieur de labellisation ?

 Oui, et nous pouvons envisager un jour d’obtenir le niveau le plus haut en décrochant une 3ième étoile.

D’ailleurs, nous allons dès à présent travailler pour aller chercher cette distinction la plus haute pour notre Ecole de Rugby. Nous n’en sommes pas loin et nous savons que nous en avons la possibilité. Il nous faut principalement développer le rugby Féminin et attirer plus de jeunes dans la catégorie des moins de 14 ans. Nous y travaillons déjà.

 

Comment se situe l’Ecole de Rugby dans le Département et dans la Région ?

Nous sommes le premier et seul club à avoir obtenu à ce jour la seconde étoile dans le Département. Pour la Région Centre-Val-De-Loire, deux clubs ont cette distinction : le Bourges XV et nous. Mais il ne s’agit pas d’une course aux étoiles entre les clubs. L’important, c’est le Rugby dans le Département et la Région.

 

Propos recueillis par Didier POMPIGNE.

 

Le Rugby Club de Blois recrute dans toutes les catégories, filles et garçons :

 

 

 

Respectons les gestes barrières :

 

 

RSS
EMAIL
TWITTER
Visit Us
INSTAGRAM